main

Blog Chine

La fin des commentaires sur les blogs… (un commentaire?)

24/04/2012 — par Cédric BEAU

Aujourd’hui, j’ai eu une révélation : je vais vous empêcher de poster des commentaires sur mon blog. Et voila, c’est comme ça. Vous voulez savoir pourquoi? lisez donc cet article jusqu’au bout…

bye bye les commentaires
bye bye les commentaires

Alors ce n’est pas une blague, contrairement à d’autres qui aiment créer le buzz ou la panique, mais plutôt une décision réfléchie :

Libérer du temps, c’est possible…

Je vous parlais justement d’optimisation du temps et de l’organisation dans ma vie réelle (la paperasse, par exemple), alors autant s’y mettre aussi dans la vie virtuelle :

J’ai commencé par les mails. C’est fou comme se désinscrire au newsletters publicitaires donne une impression de clareté (et de vide!) dans la boite mail. Et…

Je suis ainsi passé de plus de 1000 mails non lus à… zéro mails non lus (et quelques mails non répondus), et quand je reçois des trucs importants sur ma boîte mail, alors j’ai le temps de les lire! Mais ce n’est pas tout, j’y reviens plus loin…

J’ai aussi arrêté facebook. Fini le chat (depuis longtemps), et fini les messages. Quand j’en reçoit, j’invite les auteurs à… m’envoyer un mail. Et la différence de qualité d’échanges est notable!

Et comme je l’ai conseillé à beaucoup de mes lecteurs (via la newsletter) : il faut s’attaquer à ce qui est chronophage pour libérer du temps pour apprendre le chinois.

Alors oui, j’apprends toujours le chinois (on n’a jamais fini d’apprendre!), et oui, les commentaires prennent un temps fou :

… la mort des commentaires, la solution!

Deux manières de s’attaquer à des éléments chronophages : améliorer les processus, ou les supprimer.

J’ai donc étudié avec soin un échantillon des commentaires postés depuis le lancement du blog :

1251 commentaires bateau (moins de 3 lignes, peu pertinents)
quelques dizaines de commentaires pertinents développés
19261 spams
des centaines de commentaires supprimés (spams non détectés automatiquement)

Dans les commentaires peu pertinents, nombreux étaient ceux avec un lien hypertexte. En bref, du presque spam. J’aurais pu les ajouter aux 19261 autres pour passer la barre de 20000…

Et j’ai ensuite fait une observation simple : les mails en réponse à mes newsletter génèrent à 100% des discussions passionnantes, des échanges de documents et de ressources, une relation personnalisée.

Même les commentaires sur lapage facebook permettent de meilleurs échanges.

Je déclare donc ouverte la mort des commentaires, qu’ils crèvent, comme la vulgaire araignée que je viens d’écraser!

Et toc!…

Et j’y gagne quoi d’autre?

J’ai décidé d’arrêter de chercher la foule, mes sites génèrent des centaines de milliers de visiteurs, et alors? J’ai perdu ma grosse tête, plutôt que de vouloir en avoir plus par tel ou tel artifice, je vais me concentrer sur la relation humaine et l’échange. Je vais passer plus de temps à échanger avec vous, et moins à bricoler pour Google.

Je vais donc y gagner en qualité. Ca se voit peut être dans mes derniers articles, plutôt que de dire ce que tout le monde dit, je vous donne mon opinion et mes conseils, et voila ce que j’y gagne…

– Vous aimez faire des commentaires sur les phautes d’ordogaffe? Et bien vous ne pourrez plus me faire de remarque en commentaire (et ces gens là ne prennent pas le temps d’écrire un mail, parce que ce n’était pas pour édai, mais plutôt pour kritiké)

– Vous aimez faire des commentaires pour me dire que mon article n’est pas vrai, parce que vous avez l’exception qui confirme la règle, ou parce que vous avez interprété de travers ce que j’ai écrit? Bah tant pis pour vous, et tant mieux pour moi

J’y gagne en Sérénité. Fini l’édition des articles pour faire plaisir à untel, fini la reformulation et les courbettes pour faire plaisir à un vieux grincheux. Je suis moi même, et vous ne me changerez pas! Na! Mais…

Mais et vous dans tout ça?

Ah vous, qui êtes allé jusqu’au bout de l’article parce que vous n’êtes pas de ces spammeurs, parce que vous êtes un lecteur fidèle. Soit vous êtes inscrit à ma newsletter, soit vous allez l’être, soit vous pouvez m’envoyer un mail (cedric AT chine-chinois POINT com), pour me dire ce que vous en pensez.

Et les mails, c’est donc la solution. Pour les newsletters de qualité, les blog que je suis vraiment, et les échanges avec VOUS!

Ou si vous êtes resté jusqu’au bout, juste pour trouvé la faute d’orthographe (elle vient de passer), alors faites vous plaisir, encore quelques heures avant que les commentaires soient définitivement partis!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

three × two =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.