Actus de la rédactionApprendre le chinoisLes actualitésold

La crampe du chinois : petit guide à l’usage des débutants

12/10/2014 — par Cédric BEAU

main

Actus de la rédactionApprendre le chinoisLes actualitésold

La crampe du chinois : petit guide à l’usage des débutants

12/10/2014 — par Cédric BEAU

Parmi tous les guides de conversation qui existent actuellement pour la langue chinoise, difficile de s’y retrouver. D’autant plus plus que la qualité oscille entre le bon et les très mauvais, et que le plus souvent, la pédagogie employée par les éditeurs ne permet pas une mémorisation des mots et expressions présentées. C’est à partir de ce constat que Cédric B. a travaillé son propre guide, destinés aux nouveaux apprenants et aux touristes en visite dans l’Empire du Milieu. Et pour faire taire les mauvaises langues de suite : je n’ai participé que de très loin à la rédaction de ce guide, me contentant d’un léger travail de relecture tout au plus. C’est donc avec un regarde neutre que je présente aujourd’hui ma critique de La crampe du chinois.

Le manuel en version papier

Fort de son expérience avec la méthode Crampe, Cédric nous livre ici un guide complet de 80 pages, qui contient les bases nécessaires à tout apprenant en chinois. Notez que l’accent est mis sur les situations de la vie quotidienne (chiffres, présentation, demandes, etc.), et que ce n’est pas dans ce guide que vous trouverez une étude approfondie de la grammaire chinoise. Si celle-ci n’est pas oubliée, elle vient en complément des leçons, et ne constitue pas leur coeur.

La lecture s’avère agréable, notamment par le ton léger employé par l’auteur : on a quelque fois l’impression que le livre dialogue directement avec nous, et c’est un gros plus quand on se lance dans un projet aussi vaste que l’apprentissage du chinois. La mise en page aérée permet de s’y retrouver facilement, et chaque caractère est présenté avec le pinyin et son écriture phonétique, afin de favoriser la pratique orale.

D’ailleurs, l’oral tient une place importante dans l’ouvrage, où de nombreux liens permettent de télécharger fichiers audio et vidéos afin de pratiquer soi-même le chinois. Le livre se suffit donc à lui-même pour une première plongée dans la langue chinoise.

Concernant l’objet lui-même, le format et l’épaisseur permettent de facilement glisser l’ouvrage dans une poche ou un blouson, et de pouvoir s’en servir rapidement. Petit bémol pour la reliure Lulu, qui devrait avoir du mal à résister à de nombreuses manipulations (mais c’est un défaut que je trouve à tous les ouvrages imprimés par Lulu).

Ainsi donc, Cédric Beau nous livre ici un excellent petit ouvrage, qui ravira les novices et les voyageurs. Si vous vous destinez à un apprentissage “académique” du chinois, donc plus sédentaire, favorisez la version papier, qui laisse suffisamment de place pour vos notes personnels. Par contre, si vous souhaitez utiliser ce guide en voyage, préférez la version numérique, qui résistera à toutes les manipulations.

Pour acquérir la version papier : http://www.lulu.com/shop/c%C3%A9dric-beau/la-crampe-du-chinois-le-kit-d%C3%A9brouille-pour-apprendre-le-chinois-mandarin/paperback/product-21821118.html

Pour acquérir la version numérique : http://www.amazon.fr/gp/product/B00MSW8LQI/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00MSW8LQI&linkCode=as2&tag=chinechinois-21&linkId=HAJV234VJAYM2P5O

 

Bonne lecture !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

14 − two =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.