main

Voyager en Chine

Je ne suis pas un TOURISTE ! : à la découverte de la VRAIE Chine

22/07/2014 — par Cédric BEAU

Hier, j’ai rencontré Vincent, un membre de la méthode CRAMPE, pour la deuxième fois. La dernière fois était à Canton. Cette fois-ci c’était chez moi, à Guiyang.

Vincent profite de ses vacances pour visiter la Chine. Et de manière très différente de ce que les touristes font habituellement. Il, avec un de ses bons amis, a décidé en effet de parcourir la Chine avec un faible budget. Et la pas dans le but de visiter les attractions touristiques, mais surtout d’aller rendre visite aux chinois de Chine.

Alors que je l’invitais a boire un thé aux perles, il me raconta son concept :

YL_1405948215930

Équipé de son sac à dos, dans lequel on trouve notamment un sac de couchage, il voyage essentiellement en train et en bus. Il se rend dans les petites villes et villages, pour aller à la rencontre des Chinois.

Avec un très faible budget logement et déjà un bon petit niveau de chinois, il lui arrive même de dormir chez l’habitant. Mais je ne pense pas que le budget soit le problème, car c’est bel et bien son but.

Cela m’a rappelé la vision d’une personne que j’admire sur le voyage :

“Le voyage qui transforme implique des expériences. Davantage que des visites.

Le vrai voyage consiste à rencontrer des gens qui partagent une autre vision du monde, un point de vue et des habitudes complètement différentes des nôtres. On remarque alors qu’on a beaucoup en commun malgré les apparences, qu’on peut presque toujours communiquer, et qu’on peut apprendre énormément de leur exemple, de leur environnement, et de leur façon de vivre. Même sans parler leur langue.

Un voyage est un succès quand la personne qui rentre chez elle n’est plus la même que celle qui était partie.”

Et vous, comment voyagez-vous?

3 comments

  • Quentin CSU

    02/08/2014 at 11:14

    Je compte aussi faire ce genre de voyage car je n’ai pas envie de m’arreter au parcours de base du touriste européen. J’apprends le chinois pour plusieurs raisons, dont le fait de parler aux chinois lors de mon futur voyage. Ca serait magique et exceptionnel! Le but de ce voyage sera de découvrir une culture complètement différente de la notre mais en vivant le quotidien des natifs, de la campagne et de la ville. D’en ressortir grandit et d’avoir pu échanger avec les chinois sans barrière de la langue. Finalement, d’avoir fait l’effort d’avoir appris leur langue sera aussi une preuve d’interet envers leur culture, ce dont ils seront je pense fiers, agréablement surpris.

    Reply

    • Cédric Beau

      02/08/2014 at 11:19

      Merci pour ton commentaire Quentin!! Ca sera exceptionnel, oui! Et tu sera toi aussi agréablement surpris de ce que ça créera comme relation 🙂

      Reply

  • Quentin CSU

    02/08/2014 at 11:51

    J’en doute pas! Et ce qui est bien c’est que j’ai au fur et à mesure accumulé pas mal d’informations sur le thème du voyage en chine, par exemple l’un d’eux le libre de Martin Kurt – Partir a Beijing: mode d’emploi ou encore “La Chine de Xiamen” (http://nihaoxiamen.com/ebook-chine-xiamen.html).

    On sait un peu où on va et en attendant ca permet de garder la patience ^^

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

five × three =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.