main

Blog ChineNourriture chinoiseold

Fête des bateaux dragons : mangez des Zong Zi

17/06/2010 — par Cédric BEAU

Zong ZiAlors je m’étais résigné à ne pas faire d’article sur la fête des bateaux dragons (Duan Wu Jie / 端午节), parce que j’en avait déjà fait un par le passé, mais là c’est la cerise qui fait déborder le gâteau, parce que ce que les gens y disent partout sur les blogs qu’il faut manger des Zong Zi, et moi j’en ai même pas mangé !

Bon et y’a aussi les gens qui en parlent mais qui savent pas l’écrire (pas même en pinyin), donc bref cours de chinois sur le Blog Chine, comme d’habitude : Zong Zi / 粽子 😛

Un Zong Zi, c’est une espèce de gâteau gluant à base de riz très populaire en Chine, enveloppé dans une feuille de (au choix) bananier, bambou ou roseau, le tout maintenu adroitement par une ficelle (genre ficelle à rôti)

On a des Zong Zi de tous les goûts : salés (viande, jaune d’œuf, crevette et j’en passe) comme sucrés (haricots rouges la plupart du temps)

Pour le côté “Histoire”, Wikipédia à dit :

Une légende historique relate son origine. Avant l’empire, au royaume de Chu vivait un ministre-poète nommé Qu Yuan, dont il reste Tristesse de la séparation. Dépité par ses mésaventures politiques, il se serait suicidé en se jetant dans une rivière. Pour repêcher son cadavre intact, les riverains auraient eu l’idée de jeter dans l’eau de la nourriture pour les poissons sous forme de riz emballé dans des feuilles de bambou. Ce furent les premiers zongzis. La fête des bateaux dragons, fin mai ou début juin, est censée commémorer l’événement. De nos jours encore, on consomme des zongzis à l’occasion de cette fête. Récemment, des variétés contenant des farces à base d’ingrédients onéreux du fait de leur rareté ou de leur vertus médicamenteuses ont fait leur apparition ; ils sont offerts en cadeau.

Voila, vous savez tout sur ce que je n’ai pas mangé hier.. :'( . Je pense que je vais en préparer moi même, comme ça :

祝大家端午节快乐 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × three =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.