main

Apprendre le chinoisold

Étudiez ce que vous aimez !

25/11/2012 — par Cédric BEAU

Apprendre une langue étrangère est parfois difficile. Même avec la meilleure volonté du monde, il arrive parfois que l’on bloque, que l’on perde la motivation, et pour finir, que l’on laisse tomber. Quel dommage d’abandonner en cours de route, surtout quand vous regardez en arrière, et tout le temps et l’énergie que vous avez consacré à votre apprentissage. Pour évitez cela, voici un conseil que marche à tous les coups : apprenez ce que vous aimez !

Alors quel est donc cette idée qui se cache derrière cette phrase. Tout simplement de lier votre apprentissage, ici en l’occurrence du chinois, avec ce qui vous intéresse le plus dans la culture chinoise. Vous êtes passionné d’histoire chinoise ? Pourquoi ne pas en profitez pour étudier les noms des dynasties et des grands personnages historiques chinois ? Vous renforcerez ainsi en même temps votre culture historique et votre vocabulaire. Vous aimez la cuisine chinoise ? Apprenez le nom des ingrédients qui composent vos recettes. Vous aimez la calligraphie ? Profitez-en pour apprendre les noms des accessoires et des techniques.

De même, si vous aimez le cinéma chinois, favorisez grandement la version originale sous-titrée. Attention cependant aux films cantonnais ou de Hong-Kong, qui pourraient vous induiront en erreur si vous ne vérifiez pas avant votre visionnage. Le but ici est de lier votre apprentissage du chinois à un autre aspect de la culture chinoise qui vous passionne, aussi bien pour élargir vos horizons que pour éviter l’ennui.

Toutes les méthodes de chinois intègrent des “morceaux de culture” : leçons spécifiques à tel ou tel sujet, leçon d’histoire, tranche de vie. Certaines plus que d’autres d’ailleurs (et elles permettent de voir si le rédacteur de la méthode connait vraiment la Chine et ne s’est pas contenté de lire Wikipédia en commandant du riz cantonnais…). Mais rien ne vous empêche d’approfondir par vous-même le sujet qui vous intéresse : lisez, parcourez la Toile, demandez à votre professeur de vous indiquer tel ou tel ouvrage sur ce sujet (et pour la méthode Crampe, Cédric est tout disposé à cela !). Ainsi, vous maintiendrez la motivation nécessaire pour votre apprentissage, car rien n’est plus contre-productif que de faire quelque chose en traînant les pieds. De plus, vous aurez l’occasion d’élargir votre culture, votre vocabulaire, et de mettre en pratique ce que vous aurez appris au préalable. C’est tout bénéfice non ?

7 comments

  • Anne

    28/11/2012 at 14:23

    Excellente idée.
    j’aime beaucoup la peinture chinoise (la calligraphie aussi) et comme je suis parisienne, je vais souvent au Musée Guimet, ou au Musée Cernuschi, pour voir le plus possible de ces rouleaux de peinture.
    La peinture moderne est aussi présente à Paris en ce moment avec à la fondation Cartier Yue Minjun (l’homme qui rit)

    Reply

    • Du Chinois

      28/11/2012 at 14:34

      Yue Minjun j’aime bien aussi ses peintures, et son jeu de couleurs donne vraiment de belles impressions

      Reply

  • catherine

    02/12/2012 at 00:13

    Moi c’est leur bière que j’adore, mais alors …
    Heu ….. Comment étudier quand on est bourré ?

    Avez vous une solution Maître ?

    Reply

    • Du Chinois

      03/12/2012 at 06:23

      Chère Catherine 😉

      Tu serais surprise de voir à quel point le fait d’être bourré peut briser des barrières intérieures, et libérer soudainement une aisance à l’oral. La magie du cerveau, une fois de plus!

      J’ai pu remarquer cela plusieurs fois (pas que sur moi hein ^^), même si il faut éviter d’arriver à un point de non retour, comme un camarade allemand qui parlait un français fluide et sans aucune faute (alors qu’il ne l’avait étudié que quelques années), juste avant de tomber dans un comas éthylique…

      La bière pourra donc aider tout de même, mais avec modération!

      Cédric

      Reply

  • Pingback: Votre avis nous intéresse (et réponses aux commentaires des articles précédents) - Apprendre le chinois

  • Pingback: Boire de l’alcool et apprendre une langue étrangère (et pas que pour le chinois mandarin!) -- le Blog Chine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

six + 17 =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.