main

Etudier en Chineold

Etudier en Chine sans connaître le mandarin

30/01/2011 — par Cédric BEAU

Voici une autre question, très pertinente, que je ne m’étais pas posé la première fois que je suis allé en Chine, faisant aveuglément confiance à mon anglais et à mes préjugés…

Je n’ai aucune connaissance de la langue chinoise, mon insertion au beau milieu des chinois, et mon inscription à l’université seront-elles difficiles ?

Ma foi, peu de chinois parlent un bon anglais (mais que dire des français, après tout ^^). Mais puisque vous souhaitez aller en Partir en Chineuniversité chinoise, alors je vous recommande dès votre arrivée en Chine de vous rapprocher de cette dernière. Elles ont des Foreign Student Office (Bureau des Etudiants Etrangers) où l’on peut s’exprimer en anglais, et où généralement les personnes sont serviables.

Les universités chinoises proposant des études en mandarin standard sont généralement ouvertes à tous les niveaux, et donc pas besoin de maîtriser les bases avant de partir (même si c’est toujours pratique).

Par contre ne faites pas comme moi, à moins d’avoir l’esprit d’un aventurier, c’est à dire aller en Chine, puis vous diriger vers les environs de l’université, prendre un hôtel par vous même à l’aide du langage des signes, et puis de vous rendre compte que cet hôtel n’a pas la clim… Pas de chance!

One comment

  • Chloé

    10/03/2011 at 18:54

    Bonsoir ! J’ai aterri sur votreblog par pur hasard et je le trouve plutôt intéressant! 🙂 Je suis une étudiante française qui s’apprêtre à entrer en école de commerce et je suis attirée depuis un moment par la Chine bien que je n’ai jamais eu l’occasion d’y mettre les pieds. Votre histoire m’interesse assez dans ce sens: quelles études avez vous mené en Chine ? Je suis particulièrement interessèe par l’audit, je connais l’activité de ce secteur en France mais je ne connais pas l’essor de ce secteur en Chine et cela m’interesse au vue de mes prochaines études… Si vous en savez un peu plus sur ce sujet que moi… 🙂 bonne soirée & bonne continuation pour votre blog !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

thirteen + nineteen =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.