main

Les actualitésold

Et les libyens dans tout ça?

05/09/2011 — par Cédric BEAU

J’étais en train de lire un article, et je me suis rappelé pourquoi nous avions voté la résolution pour une intervention en Libye : le peuple, la démocratie (il faut le dire la larme à l’oeil…)

Oui, mais c’est justement l’absence des mentions de termes comme “peuple” et “démocratie” qui me choque dans les médias actuellement. Alors que ce fut la base de tout, pour que les héros puissent intervenir contre le cruel Kakafi, l’on ne nous parle désormais plus que des choses suivantes :

Guerre froide– Les chinois auraient fourni des armes au régime en place avant la “révolution”, en partenariat avec l’Algérie notamment.
– Les français ont reconnu avoir fourni des armes aux rebelles avant la révolution
– “Le pétrole est une base de la guerre” (c’est pas moi qui le dit), et du coup, les chinois (et les autres) qui étaient pour la stabilité du gouvernement en place risquent d’en perdre une bonne partie

Et cætera, et cætera… Au final, non, démocratie et peuple n’ont plus leur place, ce n’était qu’une excuse. Mais on le savait déjà…

Bienvenue dans la deuxième guerre froide!

Tiens, pour info, la carte des pays démocrates (appelés “libres”), ceux partiellement “libres”, et les autres. Et il est intéressant de remarquer que ceux qui n’ont pas de pétrole ou autres métaux rares, et bien, c’est comme le peuple libyens : on s’en occupe pas!

democratie