Culture chinoise [n]old

Comment sont considérées les minorités ethniques en Chine ?

26/06/2015 — par Cédric Beau

main

Culture chinoise [n]old

Comment sont considérées les minorités ethniques en Chine ?

26/06/2015 — par Cédric Beau

En général elles sont plutôt bien vues et elles sont même favorisées j’ai envie de dire…

Lorsqu’on fait partie d’une minorité ethnique, par exemple on a des avantages par rapport à certaines politiques difficiles à vivre pour les chinois, comme la politique de l’enfant unique.

La politique de l’enfant unique c’est quelque chose d’horrible pour nous autres qui voyons la Chine avec nos yeux d’occidentaux…

Et bien les minorités ethniques ne subissent pas de la même manière la politique de l’enfant unique.

Généralement, elle est beaucoup, beaucoup moins appliquée pour les minorités ethniques qui peuvent avoir deux ou trois enfants et parfois sans limites d’ailleurs…

Ensuite, avec ma propre expérience en Chine j’ai pu voir des minorités qui avaient des facilités pour se rendre dans des universités :

Une personne de l’ethnie Han devait atteindre un seuil de 600 points à un concours pour accéder à telle université. Une personne d’une minorité ethnique pouvait accéder à cette université à partir de 450 points.

Ça démontre à quel point ça peut être très positif d’être d’une minorité ethnique en Chine.

Autres choses, pour accéder aux écoles, pour tout ce qui est payement des matériels scolaires ou pour ce qui est des problèmes de migrations de population (hukou).

Lorsqu’on est une minorité ethnique en Chine on a des facilités dans beaucoup de cas.

Donc, elles sont bien vues, on aime bien la diversité en Chine quand même.

C’est un avantage dans certains cas mais ça peut être un handicap et porter une certaine forme de racisme par la majorité Han :

Lorsqu’on n’est pas pris à un concours, qu’on s’est tué, parce que c’est vraiment terrible les concours en Chine. Surtout le baccalauréat chinois, on se tue presque toutes les 20 premières années de sa vie pour réussir son bac parce que c’est l’élément qui va être décisif pour la suite des événements dans la carrière…

Et lorsqu’on n’est pas pris dans une école parce qu’on avait 599 points et qu’on voit que notre camarade de classe qui était d’une minorité ethnique, qui a eu 150 points de moins que nous et qu’il a été pris quand même ça peut effectivement porter à des problèmes.

Mais bon, à part ce genre de choses, les minorités c’est plutôt bien vu.

Lorsqu’on se présente à un entretien d’embauche ou quelque chose, ça peut être un avantage.

Il y a peut-être aussi dans le milieu de l’entreprise des avantages à embaucher des personnes de minorité ethnique et de varier un petit peu les plaisirs au niveau des ethnies.