main

Etudier en Chineold

Comment s’inscrire à une université chinoise. [mise à jour]

27/01/2012 — par Cédric BEAU

Cela fait plusieurs années que je m’étais inscrit à l’université de Fudan de Shanghai, et j’avais très certainement retranscrit à l’époque mes péripéties sur ce site. Mais les choses ont depuis bien changé, c’est ce dont je me rend compte en lisant l’article de Sylvain (que vous connaissez peut être pour intervenir régulièrement sur Chine Chinois, le portail) dans son nouveau blog qui est désormais hébergé sur ce site : Sylvain en Chine.

université chinoiseIl s’est inscrit lui aussi à l’université de Fudan de Shanghai (copieur!), tout comme moi, son idole (modeste et fabuleuse, avec de grosses chevilles), et il en parle ici : s’inscrire à l’université de Fudan.

La première chose qui saute au yeux est la procédure dématérialisée de pré-inscription. J’aime beaucoup, car l’on fait des économies de papier mais aussi de courier, et de facto de transport de courier, et de facto moins de CO2 pour la planète blablabla.

La procédure en ligne est plutôt simple, et l’ayant accompagné dans ces démarches, j’ai pu contacter l’équipe de Fudan pour un doute sur le formulaire, et ma demande a reçu très rapidement une réponse. C’est un très bon point d’être moderne, mais encore un meilleur que de savoir se servir des produits modernes (clin d’oeil à l’Education Nationale, qui s’équipe bien, mais qui forme peu ^^).

Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié, c’est le système de paiement en ligne. Alors qu’auparavant tout se faisait soit par Western Union, soit par un ami de confiance sur place. Ce qui était plutôt malsain et certainement rédhibitoire pour certains peu confiants à cause des arnaques fréquentes par ce mode de paiement lorsque l’on ne connait pas personnellement son interlocuteur.

Au final il faut tout de même imprimer le tout et envoyer par la poste, du coup c’est pas si écolo que ça, mais il faut effectivement joindre une photo et une signature, ils ne sont peut être pas très confiants dans les signatures numériques et les photos numérisées. Je les comprends.

L’admission notice reçue ensuite n’a pas changée et est toujours aussi impressionnante avec son gros tampon rouge, elle a certainement du faire plaisir à Sylvain. Ce dernier semble cependant dire que tout le monde serait accepté à cause de la manne financière que cela représenterait (à 2300 euros l’année), je ne suis pas de cet avis, quand on voit le prix des autres sections à Fudan, celle du chinois pur pour les étrangers n’est certainement pas celle qui rapporte le plus, ni celle la moins cher et la plus pratique à organiser.

Découvrez en plus sur l’article de Sylvain s’inscrire à l’université de Fudan, et n’hésitez pas à lui poser vos questions!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

14 − one =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.