main

oldVoyager en Chine

Comment préparer son expatriation étape par étape

17/04/2012 — par Cédric BEAU

Voici, pour cet article et les prochains, les étapes que je recommande de traiter avant d’entamer une expatriation sur le long terme (supérieure à un an), à faire avant de regarder si il y a des vols vers l’Asie disponible.

s'expatrier en chine
On y retourne...

Arrêter les forfaits téléphoniques

La plaie, c’est souvent de savoir quand s’arrête le téléphone mobile. Il existe pourtant un numéro très simple pour obtenir l’information. Peu importe votre opérateur, téléphonez au 3179 et au écoutez jusque quand vous êtes engagé.

Vous recevrez un résumé des informations par texto, vous pouvez donc raccrocher si vous n’avez pas de temps à perdre et consulter directement le SMS.

Si vous n’êtes pas engagé, envoyez un simple courrier accusé de réception pour résilier le contrat, en rappelant vos coordonnées et le numéro de la ligne.

Si vous êtes encore engagé, joignez une pièce d’identité et un bail dans le pays étranger (ici la Chine), ou un contrat de travail.

Rappelez la loi française : donnez leur dix jours pour résilier votre ligne.

Parfois les sociétés essayent de vous arnaquer malgré les courriers avec accusé de réceptions, comme SFR pour mon cas, et demandent d’autres justificatifs. Coupez la source (opposition sur prélèvement), et portez plainte. Faites vous plaisir sur les forums d’arnaques (lesarnaques.org) qui seront de bon conseil. Et ça donnera à réfléchir au service client (de SFR, notamment…)

Dématérialisez un maximum :

Vous recevez beaucoup de courrier, sans compter les pubs, une bonne partie des courriers sont des courriers importants. Les laisser à vos futurs locataires ou aux futurs locataires n’est pas forcément une bonne chose : factures, relevés de compte en banque…

La solution c’est d’opter pour les “factures électroniques” et “gestion électronique” pour tous ces services. L’inscription au relevé électronique pour la banque peut généralement être faite en ligne depuis l’espace “web” de votre banque si c’est compris dans votre convention

Si ce n’est pas le cas, allez à la banque pour retirer deux trois formulaires pour vos comptes et ceux de ceux qui vous accompagnent pour cette grande aventure qu’est l’expatriation.

Pour Edf, il est aussi possible de tout faire en ligne. Il suffit de se munir d’une facture pour avoir le numéro client, et de se créer un compte en ligne.

Le restant du courrier sera redirigé par La Poste (90 euros par an), et il est possible d’envoyer cela vers un prestataire qui scan vos courriers restants importants pour les rendre disponible par email, je vais opter pour cette option et en parlerai plus tard.

3 comments

  • Adam

    17/04/2012 at 23:13

    Ha cette article va mettre bien utile ! étant aux prémices des préparations aussi.

    Reply

    • Cédric Beau

      17/04/2012 at 23:42

      Oui, une seule devise : an-ti-ci-per! 🙂
      Alors c’est sûr, tu repars?

      Reply

  • Adam

    18/04/2012 at 16:49

    Oui c’est sur, QUAND ? c’est pas encore définis exactement, mais sans doute pour fin d’été 😀

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fourteen + 1 =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.