main

oldVoyager en Chine

Comment obtenir un visa étudiant pour la Chine [mise à jour]

29/01/2012 — par Cédric BEAU

Je continue de suivre l’aventure de Sylvain en Chine, avec maintenant son obtention d’un visa étudiant pour la Chine.

visa étudiant Chine

Lorsque je suis allé en Chine, à chaque fois, je n’ai fait que des visas touristes ou études de courte durée. La première fois, un visa études courtes durées avec le formulaire d’inscription de l’université de Fudan. Le visa étant de 90 jours, le prix était le même que les visas touristes.

La seconde fois, j’allais faire un short term program qui serait suivit d’un long term programme. Mais je voulais arriver en Chine plus tôt. J’ai donc demandé un visa touriste, ce dernier serait de toutes manières changé en permis de résidence ultérieurement (pourquoi payer 100 euros quand on peut n’en payer qu’une trentaine!), sans faire mention de l’inscription à l’université. Il est en effet facile de trouver tous les papiers pour faire un visa touriste.

J’avais recommandé cette méthode à Sylvain, mais ce dernier ayant envoyé le formulaire pré-rempli de l’université de Fudan pour la demande de visa, il a du s’acquitter des frais relatifs au visa étudiant, avec la paperasse à joindre aussi (dont la visite médicale, que j’ai peur qu’il ait à refaire sur place)

Sylvain recommande Action Visa, moi aussi, parce que je passe par eux et qu’en plus ils font un lien vers Chine Chinois sur leur page Visa Chine.

J’avais noté il y a peu que le prix des visas avait augmenté (doublé!), et bien figurez vous qu’ils ont… encore augmenté!

2 comments

  • Hugo

    29/01/2012 at 13:25

    Bonjour! Je m’en remets à vous pour avoir votre avis : je retourne à Canton pour effectuer un stage à Canton, et ne sais pas quel VISA demander. La durée du stage est de < 6 mois donc pas de visa X. On pensait au visa F affaires ? J'aimerais avoir un multiple entrées si possible.
    Le visa touristique n'est-il pas risqué lorsqu'on y va pour travailler ? Et est-ce le visa touristique pour lequel il est nécessaire de quitter le territoire chinois tous les 3 mois ?

    Merci beaucoup par avance pour vos réponses

    Hugo le Cantonais

    Reply

    • Cédric Beau

      03/02/2012 at 11:06

      Bonjour Hugo, pour un stage de 6 mois exactement ou un peu plus, il me semble qu’il faudra changer en permis de résidence 6 mois, et les permis de résidence sont multiples entrées.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 × 4 =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.