main

High Tech en ChineInternet ChineVoyager en Chine

Bonne nouvelle pour les travailleurs nomades : Dropbox multiplie par 10 sa capacité de stockage

30/08/2014 — par Cédric BEAU

Je vous parlais avant de partir pour un (peut être très long) voyage de l’importance de dématerialiser au maximum vos documents. J’utilise notamment Dropbox, Evernote et Backblaze.

A vous de choisir la solution qui vous intéresse. Pour ma part, j'utilise... les trois!
A vous de choisir la solution qui vous intéresse. Pour ma part, j’utilise… les trois!

Dropbox

Dropbox permet d’avoir un dossier synchronisé avec “le Cloud” mais aussi avec d’autres ordinateurs physiques / smartphones et compagnie. Par exemple, avant de partir j’ai synchronisé mon Dropbox avec mon PC en Chine, mon PC portable, et mon téléphone. Si, par exemple, je perds mon passeport aujourd’hui, je peux :

– En sortir une copie depuis mon téléphone portable
– En sortir une copie depuis mon ordinateur
– En sortir une copie depuis n’importe quel ordinateur lié à Internet
– En faire sortir une copie / l’envoyée par mail par mes beaux parents depuis l’ordi de mon bureau en Chine

Autant dire que je pars l’esprit serein!

Par ailleurs, je me suis déjà fait cambriolé en 2009, et ai perdu des milliers de photos. Le matériel, ça se remplace, ça se rembourse (merci l’assurance). Mais les souvenirs, il sont perdus. Et ça, ça fait très mal.

C’est pourquoi j’ai souscrit à un compte Pro chez Dropbox, qui me permet d’avoir 200Go d’espace disque pour mes photos, et depuis peu, mes fichiers de boulot (je fais pas mal de vidéos en plus, ça prend de la place). Et en plus, hier j’ai eu un mail m’annonçant que Dropbox passait gratuitement TOUS les comptes Pro à 2000 Go (2To) d’espace!

Le compte 1To (LARGEMENT suffisant pour n’importe qui) est à 9,99 dollars américains par mois. Ca fait 7,50 euros pour un produit qui change vraiment la vie. Je vous le recommande.

Evernote

Comme son nom l’indique : c’est mon logiciel de prise de note et d’enregistrage d’idées de référence. Note texte, note vocale, capture d’écran, adresse d’article de blog… Je l’utilise pour :

– Enregistrer une seconde copie de mes documents importants (complètement parano le gars)
– Enregistrer toutes mes idées, par exemple dès qu’une idée d’article de blog ou de vidéo me passe par la tête, hop, dans Evernote (des idées tout le monde en a, ne laissez pas les vôtres se perdre ou s’oublier!)
– Listes de courses, trucs en vrac… Que je trierai plus tard

Evernote est synchronisé avec mon ordi et mon téléphone portable. J’utilise la version gratuite.

Backblaze

Plus récent, je m’y suis mis il y a quelques mois quand j’ai reçu une promo via AppSumo. Backblaze sauvegarde TOUT sur votre ordinateur. Je l’utilise au cas où je me fais voler mon PC ou en cas de pépin pour les fichiers que je n’aurais pas mis dans Dropbox (je remplis souvent mon “bureau” de fichiers et dossiers avant de les mettre dans Dropbox)

Je paye 25 dollars américains par an, mais je crois que l’abonnement “normal” doit être à 5 dollars par mois. Vous pouvez l’utiliser à la place de Dropbox si votre but est uniquement de sauvegarder vos fichiers et non de les partager / synchroniser entre plusieurs personnes / matériels.

A l’heure du numérique, à vous de choisir la solution la plus adaptée pour partir en voyage serein

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

12 − 2 =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.