main

Apprendre le chinois

Apprendre le chinois en conduisant

31/01/2013 — par Cédric BEAU

Apprendre le chinois en voitureEn voilà une bonne idée : mettre à profit son temps de transport pour réviser son chinois. Si vous utilisez votre voiture quotidiennement, vous vous êtes sans doute aperçu que cela représentait pas mal de temps perdu, notamment en cas de bouchons. Alors pourquoi ne pas mettre ce temps à profit ?

Il existe en effet quelques moyens d’utiliser ce temps pour perfectionner votre chinois. Même si cela ne remplacera pas un cours suivi assidûment (que cela soit avec un professeur ou en autodidacte),  vous aurez cependant l’opportunité de travailler votre compréhension orale, et votre vocabulaire.

Le plus simple semble être tout simplement de se procurer une méthode conçue pour les trajets en voiture. Sur Amazon, il est possible de trouver celle-ci, Learn in your car : Chinese mandarinIl n’existe malheureusement pas d’équivalent en français. Cette méthode est spécialement conçue pour être écoutée et utilisée en voiture, et mise donc tout sur l’oral. A mes yeux, c’est un produit intéressant, bien que pas exempt de défauts. Le principal désavantage est qu’elle est en anglais. Si vous n’êtes pas parfaitement bilingue, il vous sera difficile de vous concentrer sur la route, sur l’anglais et sur le chinois. N’oubliez pas que vous êtes en voiture pour conduire, et votre attention doit prioritairement être la route. Mais si vous avez la chance de pratiquer couramment l’anglais, ce produit peut-être une bonne solution. Il permet de réviser son vocabulaire facilement, et de l’enrichir. Autre avantage, on n’hésite plus à répéter tout haut les mots et les phrases de la leçon. Après tout, tout le monde chante bien en voiture…

Si l’anglais est pour vous rédhibitoire, tout n’est pas perdu. Après tout, vous avez surement investi dans une méthode de chinois, quelle qu’elle soit. Que vous utilisiez la méthode Crampe, ou n’importe quelle autre méthode bien construite, celle-ci est fournie avec des CD ou des fichiers MP3, destinés à travailler la compréhension orale et la prononciation. Pourquoi dès lors ne pas profiter de vos trajets en voiture pour les (ré)écouter ? Vous rentabiliserez ainsi ce temps perdu.  Si vous êtes membre de la méthode Crampe, je vous conseille de faire comme moi : si votre autoradio ne permet pas la lecture des fichiers MP3, copiez ceux des leçons sur un CD (ou plusieurs car il y en a beaucoup), et écoutez les en voiture.

Si vos trajets sont longs, je ne vous conseille pas un écoute de bout en bout, de chez vous jusqu’au travail. Préférez écouter 5-10 minutes, en essayant de vous concentrer (toujours en privilégiant la route), et ensuite écoutez de la musique ou des émissions radio. Il ne sert à rien de vouloir transformer ce temps en temps d’étude pur. Il faut plutôt le voir comme un complément, une révision.

Mais tout le monde ne possède pas l’envie de réviser en conduisant, ou même la capacité de le faire (cela demande quand même une grande concentration, et est de fait plutôt fatiguant intellectuellement). Si vous faites partie de cette catégorie, il existe d’autres possibilités. La plus simple est d’écouter tout simplement de la musique chinoise. Je vous ai déjà conseillé l’écoute de chanteurs chinois pour faciliter l’apprentissage des tons et des sonorités du chinois. Voilà l’occasion rêvée de le faire. Avec un niveau déjà élevé, il est aussi possible de remplacer la musique par un livre-audio ou une émission podcastée en chinois.

Mon dernier conseil : servez-vous de votre bouche. Le plus souvent, ces trajets s’effectuent seul. Voilà l’occasion rêvée de parler, en répétant le vocabulaire ou les phrases de la leçon, ou de chanter. Lâchez-vous, personne ne vous entendra, et cela vous sera très bénéfique !

Ah et oui : en aucun cas vous ne devez utiliser des écouteurs en conduisant, qu’ils soient branchés sur votre smartphone/MP3 ou sur l’autoradio. En plus d’être très dangereux, cela est interdit par la loi !

Pour acheter Learn in your car : Chinese Mandarin en MP3, c’est ici, et en CD, c’est là

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sixteen − sixteen =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.